Programme de Retour Garanti

Covoiturage ARTM vous offre un programme de retour garanti permettant d’assurer votre retour à la maison lors d’imprévus, sous certaines conditions. En tant que passager de Covoiturage ARTM traversant un des quatre ponts identifiés dans le cadre du projet-pilote, vous avez droit à trois (3) retours garantis à domicile annuellement. Vous pouvez donc retourner à votre domicile en optimisant les services de transport collectif et de transport rémunéré (taxi, Uber) et ce jusqu’à un montant maximum de 55 $ la course, advenant une situation imprévue ou dans le cas d’une annulation de votre conducteur moins de quatre (4) heures avant votre déplacement.

Critères d’éligibilité :

  • Le programme de retour garanti est offert seulement aux passagers de Covoiturage ARTM traversant un des quatre ponts identifiés dans le cadre du projet-pilote;
  • Vous devez contacter par téléphone le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396) pour vous informer des options de transport qui s’offrent à vous pour votre trajet du retour et pour ouvrir un dossier de réclamation. Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés. Si vous avez besoin d’un retour garanti à l’extérieur des heures d’affaires de notre service à la clientèle, veuillez vous assurer que vous respectez les présents critères d’éligibilité et veuillez nous contacter dès que possible le lendemain.
  • L’origine et la destination de vos déplacements doivent être sur le territoire de l’ARTM; o Votre trajet d’aller ou de retour doit être déjà confirmé pour cette journée dans l’application Covoiturage ARTM. De plus, votre trajet doit avoir été réalisé la même journée dans l’application Covoiturage ARTM;
  • Imprévus vous permettant de bénéficier du Programme de retour garanti (une justification doit être fournie) :
  • Maladie personnelle, ou d’un membre de la famille immédiat, accident, blessure, ou situation d’urgence;
  • Temps supplémentaire non prévu approuvé par votre employeur, le cas échéant
  • Changement au trajet de retour annoncé par le conducteur pour cause de départ hâtif, départ retardé ou annulation.

Réclamation :

Toutes vos réclamations doivent être soumises au moyen de l’application Covoiturage ARTM, ou via l'adresse courriel covoiturage@artm.quebec.

  • Reçus de transaction :
  • Inclure tous les reçus de votre trajet retour (ex : taxi, transport en commun et autres);
  • L’ARTM remboursera jusqu’à un montant maximum de 10% en pourboire pour une réclamation en transport rémunéré (ex. : Taxi ou Uber);
  • L’ARTM ne rembourse aucun frais de réservation;
  • L’ARTM remboursera jusqu’à un montant maximum de 55$ par réclamation;
  • Votre réclamation doit être soumise à l’ARTM au plus tard trente (30) jours suivant la date du retour effectué en urgence;
  • La réclamation doit inclure les informations suivantes :
  • Nom, adresse, et numéro de téléphone du lieu de travail;
  • Date et heure du retour garanti;
  • Raison du retour;
  • Lieu de départ et d’arrivée de votre déplacement (adresse);
  • Modes de transport utilisés avec nom des fournisseurs pour chacun des segments (si plus d’un);
  • Montant demandé pour remboursement pour chacun des segments (si plus d’un);
  • Reçu(s) du déplacement;
  • Signature (boîte à cocher) précisant que vous acceptez les conditions et confirmez que l’information fournie est conforme et véridique.
  • La réclamation peut aussi inclure les informations suivantes :
  • Nom de l’employeur (facultatif);
  • Nom du superviseur et numéro de téléphone (facultatif).
  • Vous pouvez bénéficier d’un maximum de trois (3) retours garantis par année civile (du 1er janvier au 31 décembre);
  • Lors d’un déplacement réalisé dans le cadre du programme de retour garanti de Covoiturage ARTM, vous êtes responsable de payer tous les montants dus par tout fournisseur de transport, incluant tout montant excédant le montant maximal de 55$ que l’ARTM pourrait vous verser lors de la transmission de votre réclamation du retour garanti;
  • L’ARTM ne peut garantir le remboursement de chacune de vos demandes de réclamation. Le remboursement total ou partiel des réclamations est sujet à l’approbation de l’ARTM.


Dans l’un ou l’autre des cas suivants, l’ARTM peut refuser de donner suite à votre réclamation pour les motifs suivants : 

  • Si vous ne respectez pas l’un ou l’autre des critères d’éligibilité;
  • Si vous n’avez effectué aucun déplacement ni réservation sur la plateforme Covoiturage ARTM;
  • Si vous n’avez pas effectué un déplacement aller ou retour la même journée en réservant dans l’application Covoiturage ARTM;
  • Si votre trajet ne traversait pas l’un des quatre ponts identifiés dans le cadre du projet pilote;
  • Si vous n’avez pas contacté le service à la clientèle de Covoiturage ARTM par téléphone pour aviser du besoin d’utiliser un retour garanti;
  • Si votre justification est déterminée invalide, imprécise ou incomplète.