FAQ – Covoiturage ARTM

Fonctionnement général du projet de covoiturage

  1. À quel endroit puis-je télécharger l’application Covoiturage ARTM ?
  2. Comment créer un compte ?
  3. J’ai oublié mon nom d’utilisateur
  4. J'ai oublié mon mot de passe
  5. Quel est le territoire couvert par Covoiturage ARTM ?
  6. J'ai cherché à rejoindre un covoitureur, mais aucun jumelage n’est possible. J'ai publié un déplacement en tant que conducteur, mais aucun passager ne s'est joint à mon trajet.
  7. Quel est le nombre maximal de personnes permises en covoiturage dans un véhicule dans le cadre du projet ?
  8. Est-ce que je peux réserver pour 2 personnes ?
  9. Puis-je covoiturer avec un membre de ma famille ?
  10. Combien de temps à l’avance dois-je réserver mon déplacement via l’application Covoiturage ARTM ?
  11. Est-il possible d’obtenir un historique de mes déplacements effectués via l’application Covoiturage ARTM ?
  12. Comment annuler une réservation ?
  13. Y a-t-il un âge minimum pour utiliser les services de Covoiturage ARTM ?
  14. Est-ce que je dois aviser mon assureur si j’effectue du covoiturage ?
  15. Les animaux de compagnie ou de service sont-ils acceptés à bord des voitures qui offrent du service dans le cadre du Covoiturage ARTM ?
  16. Comment est-ce que Covoiturage ARTM sait que je covoiture avec mon ou mes partenaire(s) de jumelage ?

Finances

  1. Quel est le montant que je recevrai pour mes déplacements comme conducteur ?
  2. Quel montant devrai-je débourser pour un déplacement comme passager ?
  3. Comment sont calculés les frais de plateforme ?
  4. Lors de la réservation en tant que passager, deux prix s’affichent pour le « Supplément de réservation », est-ce normal ?
  5. Qu’est-ce que le « Supplément de réservation » ?
  6. Quels sont les modes de paiement acceptés ?
  7. J’ai une facture au nom de Rideshark.com qui apparait sur ma carte de crédit, est-ce normal?
  8. Un montant prélevé par Rideshark.com m’a été facturé et ensuite crédité. Pourquoi ?
  9. Que dois-je faire si je ne reçois pas ma rémunération comme prévu ?
  10. Je suis un passager et mon paiement a été pris deux fois pour un même déplacement. Que dois-je faire ?
  11. Pourquoi un incitatif supplémentaire est offert pour les déplacements qui traversent l’un des quatre liens routiers sélectionnés (tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le pont Jacques-Cartier, le pont Victoria et le pont Samuel-De Champlain) ?
  12. Je veux retirer les sommes accumulées en tant que conducteur et l’application me propose d’ouvrir un compte PayPal. Est-ce la seule option pour obtenir mes sommes accumulées ?
  13. Je n’ai pas accumulé 15$ pour retirer mes gains, comment puis-je récupérer mes sommes dues ?
  14. Est-ce que ma rémunération en tant que conducteur est imposable ?
  15. Puisque le conducteur est rémunéré, qu’est-ce qui distingue le covoiturage du transport rémunéré de personnes comme Uber ou le taxi ?

Situations nécessitant le service à la clientèle

  1. Qui dois-je contacter si j’ai un problème urgent lors de mon déplacement ?
  2. Je suis un passager et la personne conductrice avec qui je devais effectuer mon déplacement n’est pas passée à l’endroit prévu. Que dois-je faire ?
  3. J’ai effectué un déplacement et celui-ci ne s’est pas bien déroulé. Avec qui puis-je communiquer pour en faire part ?
  4. J’essaie de télécharger l’application Covoiturage ARTM sur mon cellulaire et cela ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?
  5. Mon application ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Protection de la vie privée

  1. Comment puis-je supprimer mon compte ?
  2. Est-ce que mes renseignements personnels (nom, numéro de téléphone, permis de conduire) sont visibles pour d’autres usagers sur la plateforme ?

Mise en relation conducteur/passager

  1. Comment fonctionne Covoiturage ARTM ?
  2. Comment faire pour que le conducteur vienne me chercher à proximité de ma résidence, sans toutefois être obligé de divulguer mon adresse personnelle ?
  3. Ai-je la possibilité de choisir mon conducteur ou mon passager en fonction de certaines préférences ?
  4. L’application inclut-elle un système de notation des conducteurs et passagers comme dans d’autres applications de transport ?

Fonctionnement général du projet de covoiturage

1. À quel endroit puis-je télécharger l’application Covoiturage ARTM ?

L’application est offerte gratuitement sur l’App Store et Google Play.

2. Comment créer un compte ?

L'inscription est simple. Suivez ces étapes:

  • Première utilisation :
    • Cliquez sur « S'inscrire »
    • Entrez votre prénom, nom et adresse courriel et créez un mot de passe
      • REMARQUE : En saisissant votre adresse courriel professionnelle pourrait permettre de limiter vos recherches de covoitureurs au sein de votre entreprise.
    • Saisissez les informations pour compléter la création de votre profil
    • Entrez vos informations d'adresse, y compris :
      • Adresse du domicile
      • Adresse d'origine (si différente de l'adresse de votre domicile)
      • Adresse de destination (travail)
    • Définissez votre horaire de voyage.
    • Activez votre compte grâce au courrier électronique qui vous a été envoyé par Covoiturage ARTM.
    • Connectez-vous pour rechercher des correspondances potentielles.

3. J’ai oublié mon nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur est également votre adresse courriel. Si vous êtes incertain de l'adresse courriel que vous avez utilisée veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).

Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés.

4. J’ai oublié mon mot de passe

Sur la page de connexion, entrez votre adresse courriel et cliquez sur « J’ai oublié mot de passe ». Entrez à nouveau votre adresse courriel et sélectionnez le bouton « Envoyer le lien de réinitialisation du mot de passe par courriel ». Suivre les indications dans le courriel qui vous sera transmis.

5. Quel est le territoire couvert par Covoiturage ARTM ?

Covoiturage ARTM est offerte pour les déplacements à l’intérieur du territoire de l’ARTM. https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2018/05/Carte_ARTM.jpg

6. J'ai cherché à rejoindre un covoitureur, mais aucun jumelage n’est possible. Ou j'ai publié un déplacement en tant que conducteur, mais aucun passager ne s'est joint à mon trajet.

Covoiturage ARTM a été lancée au printemps 2023. En tant que nouveau service, il est normal qu’un certain temps s’écoule avant que le service dispose d’une communauté assez large pour faciliter les jumelages. En attendant, nous apprécions sincèrement votre participation et vous demandons de continuer à publier vos trajets en tant que conducteur ou si vous êtes passager, de continuer à rechercher des jumelages potentiels.

Il est également possible de tenter votre chance en inversant votre rôle lorsque possible. Vous pouvez voir s’il est possible de trouver un jumelage si vous devenez conducteur ou passager pour le même trajet.

7. Quel est le nombre maximal de personnes permises en covoiturage dans un véhicule dans le cadre du projet ?

Pour des raisons de confort, un maximum de trois (3) passagers est permis, en plus d’un conducteur. Le total d’usagers permis dans un véhicule est donc de quatre (4) personnes.

8. Est-ce que je peux réserver pour 2 personnes?

Chaque compte permet de faire une seule réservation auprès du conducteur. Si chacun des passagers se crée un compte sur Covoiturage ARTM, il est possible de tenter de réserver le même déplacement via deux demandes distinctes, un pour chaque passager. Il n’est pas possible de réserver pour 2 personnes avec un compte.

9. Puis-je covoiturer avec un membre de ma famille ?

C’est possible. Cependant, en utilisant Covoiturage ARTM, le passager doit obligatoirement rémunérer le conducteur pour son déplacement. Cela signifie que vous pourriez rémunérer un membre de votre famille pour un déplacement qui aurait pu être effectué gratuitement.

10. Combien de temps à l’avance dois-je réserver mon déplacement via l’application Covoiturage ARTM ?

L’application vous indique le temps disponible pour réserver un déplacement. Plus le délai est court, moins bonnes sont vos chances de voir votre demande acceptée à temps par un conducteur. Plus le déplacement est réservé à l’avance, plus les chances de trouver un jumelage sont élevées puisque le conducteur doit accepter de covoiturer avec vous. Il s’agit donc d’une bonne pratique de réserver ou d’afficher son déplacement le plus tôt possible.

11. Est-il possible d’obtenir un historique de mes déplacements effectués via l’application Covoiturage ARTM ?

Oui, l’historique des déplacements effectués est enregistré dans l’application, sur la page d’accueil ainsi que dans le menu covoiturage sous « Mes trajets ».

12. Comment annuler une réservation ?

Vous pouvez annuler le jumelage directement dans l'application en sélectionnant dans le menu principal « Mes trajets », puis en sélectionnant le trajet que vous souhaitez annuler et en sélectionnant « Annuler le trajet » dans la section « Je suis un conducteur » ou « Je suis un passager ». Notez que si vous annulez dans un délai inférieur à quatre (4) heures avant votre déplacement, vous ne serez pas pleinement remboursé pour votre déplacement.

13. Y a-t-il un âge minimum pour utiliser les services de Covoiturage ARTM ?

Oui, l’âge minimal est de 16 ans pour un passager. Pour être conducteur, vous devez posséder un permis de conduire valide de classe 5, excluant le permis d’apprenti conducteur.

14. Est-ce que je dois aviser mon assureur si j’effectue du covoiturage ?

En cas de doute, renseignez-vous auprès de celui-ci avant d'entreprendre tout covoiturage.

15. Les animaux de compagnie ou de service sont-ils acceptés à bord des voitures qui offrent du service dans le cadre du Covoiturage ARTM ?

Cela dépend des covoitureurs. Lors de la création de son profil, chaque conducteur ou passager peut indiquer dans ses préférences s’il souhaite ou non voyager avec des animaux. Il faudra valider cet élément au moment de choisir un conducteur ou d’accepter un passager, puisque le transport est effectué à bord d’un véhicule personnel. Les covoitureurs peuvent également modifier cet élément à même leur profil si jamais la situation change.

16. Comment est-ce que l’application sait que je covoiture avec mon ou mes partenaire(s) de jumelage ?

L’application utilise un traçage GPS et un pairage Bluetooth pour s’assurer que deux ou plusieurs usagers effectuent bel et bien le covoiturage ensemble. C’est pourquoi vous devez permettre l’accès aux services de localisation de votre téléphone et de garder l’application ouverte en arrière-plan en tout temps durant vos déplacements.

Finances

17. Quel est le montant que je recevrai pour mes déplacements comme conducteur ?

Voir la section « Incitatif financier » du site Covoiturage ARTM.

18. Quel montant devrai-je débourser pour un déplacement comme passager ?

Le montant de la contribution de chacun des passagers a été fixé à 0,12 $ par kilomètre. Cette somme sera répartie comme suit : 0,10$ par kilomètre sera remis au chauffeur comme gain et 0,02$ par kilomètre sera remis à l’ARTM sous forme du Supplément de réservation. Le coût d'un trajet est calculé en fonction de la distance parcourue entre l'origine et la destination du conducteur en kilomètres. Des frais de plateforme sont également associés à chaque paiement de réservation que vous effectuerez.

19. Comment sont calculés les frais de plateforme ?

Le frais de plateforme se calculent comme suit :

((Revenu chauffeur par passager + 0,55 $) / (1-0.029)) - (Revenu chauffeur par passager)

En considérant que :

  • 0,55 $ = Frais de service Stripe et PayPal *
  • 0,029 = Pourcentage de frais de service Stripe (2,9%) *
  • Revenu chauffeur par passager = la somme que recevra le chauffeur du passager, soit 0,10$ le kilomètre.

* Stripe et PayPal sont des fournisseurs de services de paiement et d'encaissement électroniques

20. Lors de la réservation en tant que passager, deux prix s’affichent pour le « Supplément de réservation », est-ce normal ?

Oui. En effectuant un déplacement, il se peut que le trajet « aller » et le trajet « retour » n’aient pas exactement la même distance.

Le Supplément de réservation se calcule comme suit :

(Distance kilomètre du chauffeur aller * 0.02$)

(Distance kilomètre du chauffeur retour * 0.02$)

Pour cette raison, deux (2) « Supplément de réservation » peuvent s'afficher, et ce à des coûts légèrement différents.

21. Qu’est-ce que le « Supplément de réservation » ?

Le Supplément de réservation consiste au nombre de kilomètres parcourus par le conducteur * 0,02 $ pour les segments « aller » et « retour » de son déplacement.

22. Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Seuls les paiements par carte de crédit (Visa, MasterCard) sur l’application Covoiturage ARTM sont acceptés. Le service utilise un porte-monnaie virtuel, donc aucun échange d'argent liquide n'est à prévoir entre les chauffeurs et les passagers.

23. J’ai une facture au nom de Rideshark.com qui apparait sur ma carte de crédit, est-ce normal?

Le fournisseur de la technologie qui supporte l’application Covoiturage ARTM est RideShark Corporation Inc. L’entreprise est basée à Ottawa en Ontario, et sa catégorie de marchand est l’informatique.

24. Un montant prélevé par Rideshark.com m’a été facturé et ensuite crédité. Pourquoi ?

Il est possible que vous ayez fait une sélection pour un trajet aller alors que le conducteur offrait un trajet aller-retour. Le montant non utilisé (pour la portion du trajet non réalisée) vous a été crédité. Il est également possible que vous ou le conducteur ayez annulé un déplacement plus de quatre (4) heures avant le départ.

25. Que dois-je faire si je ne reçois pas ma rémunération comme prévu ?

Si un tel cas se produit, nous vous invitons à contacter le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396). Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo et est ouvert du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés.

Vous pouvez également communiquer avec le service à la clientèle par écrit en cliquant sur l’onglet « Nous joindre » dans l’application Covoiturage ARTM. Vous devrez préciser la date et l’heure approximative où le déplacement manquant a eu lieu et tout autre détail pertinent à votre demande. Notre équipe du service client pourrait vous contacter par téléphone au besoin.

26. Je suis un passager et mon paiement a été pris deux fois pour un même déplacement. Que dois-je faire ?

Vous pouvez en tout temps communiquer par écrit avec le service à la clientèle en cliquant sur l’onglet « Nous joindre » dans l’application Covoiturage ARTM. Cela permet à nos agents d'avoir immédiatement accès à votre compte et à l'historique de vos trajets. Vous devez préciser la date et l’heure approximative où le déplacement a eu lieu et tout autre détail pertinent à votre demande.

De plus, vous pouvez également contacter le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396). Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo, du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés.

27. Pourquoi un incitatif supplémentaire est offert pour les déplacements qui traversent l’un des quatre liens routiers sélectionnés (tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le pont Jacques-Cartier, le pont Victoria et le pont Samuel-De Champlain) ?

Ce projet pilote est conçu et financé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le contexte des travaux majeurs de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et fait partie intégrante des mesures d’atténuation de ce chantier. Comme il existe un risque de saturation de ces liens routiers à cause de la réduction importante de capacité dans le pont-tunnel, l’objectif premier du projet était d’inciter les conducteurs qui traversent le fleuve à covoiturer et de réduire ainsi le nombre de véhicules sur ces liens routiers. Cependant, nous rappelons que l’application Covoiturage ARTM est offerte à tous les usagers du Grand Montréal et que tous les déplacements font l’objet d’une rémunération aux conducteurs par les passagers.

28. Je veux retirer les sommes accumulées en tant que conducteur et l’application me propose d’ouvrir un compte PayPal. Est-ce la seule option pour obtenir mes sommes accumulées ?

Oui, il vous faudra un compte PayPal pour retirer vos sommes accumulées dans l’application Covoiturage ARTM. Celui-ci doit ensuite être lié à votre compte bancaire. L’ensemble des grandes banques canadiennes sont supportées par PayPal. Les sommes transférées devraient être disponibles dans votre compte de banque en moins de 5 journées ouvrables. Si vous souhaitez un transfert immédiat, PayPal le permet moyennant des frais de 1,75%.

29. Je n’ai pas accumulé 15$ pour retirer mes gains, comment puis-je récupérer mes sommes dues ?

L’application Covoiturage ARTM permet aux usagers de transférer leurs gains accumulés via le service de paiement numérique offert par PayPal. Il faut toutefois avoir accumulé 15$ en gains pour transférer ces sommes de PayPal vers un compte bancaire. Si vos gains sont inférieurs à ce montant, il est possible d’utiliser ce montant comme moyen de paiement avec certains marchands en ligne qui acceptent les paiements par PayPal.

30. Est-ce que ma rémunération en tant que conducteur est imposable ?

Non, l’application Covoiturage ARTM a été conçue pour respecter le cadre fiscal en vigueur. Tant et aussi longtemps que vous respectez la rémunération maximale permise par la Loi sur le transport rémunéré de personnes (0,54$ par kilomètre), cette rémunération n’est pas imposable.

31. Puisque le conducteur est rémunéré, qu’est-ce qui distingue le covoiturage du transport rémunéré de personnes comme Uber ou le taxi ?

Le tout est encadré par la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile. Essentiellement, le covoiturage n’a pas pour but de réaliser un profit, mais plutôt de partager les coûts du déplacement entre conducteur et passager(s). C’est pour cette raison qu’il y a une limite maximale à la rémunération du conducteur (0,54 $ par kilomètre) et que l’ARTM a instauré une limite de deux déplacements rémunérés par jour pour les conducteurs, ce qui correspond à un aller-retour.

Situations nécessitant le service à la clientèle

32. Qui dois-je contacter si j’ai un problème urgent lors de mon déplacement ?

S’il s’agit d’une urgence mettant votre sécurité en jeu, communiquez avec le 911. Si la situation nécessite un besoin d’assistance routière, contactez les services habituels. Sinon, vous pouvez contacter notre service client en cliquant sur l'onglet « Nous contacter » de l'application Covoiturage ARTM. Vous pouvez également contacter le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).

Veuillez noter que le service à la clientèle est assuré par notre partenaire exo, du lundi au vendredi de 6 h à 20 h 30 et de 9h à 17h samedi, dimanche et jours fériés.

33. Je suis un passager et la personne conductrice avec qui je devais effectuer mon déplacement n’est pas passée à l’endroit prévu. Que dois-je faire ?

Il est possible de communiquer entre passagers et conducteurs via le service de messagerie texte de l’application. Toutefois, si votre conducteur ne s’est pas présenté au point de rendez-vous et n’a pas communiqué avec vous pour vous en aviser, nous vous invitons à contacter le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396), ouvert du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés. Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo.

Veuillez nous préciser la date et l’heure approximative où le déplacement devait avoir lieu et tout autre détail pertinent à votre demande afin que des alternatives vous soient offertes, notamment la possibilité de faire appel au programme de retour garanti de Covoiturage ARTM.

34. J’ai effectué un déplacement et celui-ci ne s’est pas bien déroulé. Avec qui puis-je communiquer pour en faire part ?

À la fin de chaque déplacement, il est possible de noter votre expérience selon une note de 1 à 5 étoiles en tant que passager ou conducteur. Si des éléments de votre expérience méritent notre attention au-delà de cette notation, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle en cliquant sur l’onglet « Nous joindre » dans l’application Covoiturage ARTM. Vous pouvez également contacter le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396).

Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés.

35. J’essaie de télécharger l’application Covoiturage ARTM sur mon cellulaire et cela ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à signaler cette situation à Covoiturage ARTM. Toutefois, il peut s’agir d’un problème avec votre téléphone, plutôt que d’un problème lié à l’application (par exemple, une mise à jour non installée ou une version non prise en charge. L’application nécessite la version Android 6 ou iOS 10, ou une version plus récente).

36. Mon application ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Si un tel cas se produit, nous vous invitons à contacter le service à la clientèle de Covoiturage ARTM au 1 833 allo-exo (1 833 255-6396). Notez que le service à la clientèle est offert par notre partenaire exo, du lundi au vendredi de 6h à 20h30 et de 9h à 17h le samedi, dimanche et les jours fériés.

Protection de la vie privée

37. Comment puis-je supprimer mon compte ?

Vous pouvez supprimer votre compte dans l'application, sous votre profil et sous l'onglet Compte, sélectionnez "Supprimer le compte".

38. Est-ce que mes renseignements personnels (nom, numéro de téléphone, permis de conduire) sont visibles pour d’autres usagers sur la plateforme ?

Non. Les données personnelles sont protégées et ne sont pas visibles sur la plateforme de covoiturage. Les éléments suivants seront toutefois visibles : prénom, première lettre de votre nom de famille et votre photo. Sont aussi requis la marque, le modèle, l’année et la couleur de votre voiture, ainsi qu’une photo de celle-ci.

Mise en relation conducteur/passager

39. Comment fonctionne Covoiturage ARTM ?

Covoiturage ARTM recherche des trajets à proximité ou le long de votre trajet et affiche les résultats sur une carte et vous offre des détails sur les trajets de conducteurs ou de passagers. L'application vous permet également d’échanger avec un conducteur potentiel via le service de messagerie intégré à l'application sans partager vos coordonnées.

40. Comment faire pour que le conducteur vienne me chercher à proximité de ma résidence, sans toutefois être obligé de divulguer mon adresse personnelle ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit établir un lieu de rencontre à proximité de votre résidence en déposant une punaise sur une carte dans l’application dans votre quartier (coin de rue, stationnement, parc) ou bien vous pouvez choisir de vous rencontrer à un des points de rencontre offerts déterminés, tels que des stationnements incitatifs.

41. Ai-je la possibilité de choisir mon conducteur ou mon passager en fonction de certaines préférences ?

Oui, il existe quelques choix. Vous pouvez notamment choisir le sexe du partenaire de voyage ou encore demander d’être jumelé avec un non-fumeur, par exemple. Toutefois, il se peut que cela réduise vos possibilités de jumelage. Ces fonctions sont accessibles via la section « Voir ton profil » de l’application.

42. L’application inclut-elle un système de notation des conducteurs et passagers comme dans d’autres applications de transport ?

Oui, les conducteurs et passagers sont évalués selon une note de 1 à 5 étoiles et ces notes sont compilées. Lorsqu’un usager a une note trop basse ou plusieurs mauvaises notes, son compte peut être suspendu ou mis en revue.

Vous avez aussi l’option de signaler un usager problématique directement dans l’application via la page « Contactez-nous ». Vous pouvez également voir la note de votre covoitureur lors de votre réservation. Après chacun de vos déplacements, vous serez appelé à noter votre expérience passager ou conducteur.